Skip to content

Deux-trois trucs sur les boîtes

[Vous entamez la lecture d’un article concernant la boutique des boîtes qui a désormais fermé ses portes.]

Deux-trois trucs sur l’entreprise

L’entreprise de fabrication des boîtes a été créée à l’automne 2014. Après plusieurs mois de préparation consacrés à l’apprentissage des techniques de fabrication et de commercialisation, l’entreprise ouvre ses portes en ligne le 23 février 2015, vers 20 heures.

Les boîtes sont toutes entièrement fabriquées dans mon atelier lillois situé dans le quartier populaire de Fives, à deux pas du centre de Lille. Je récupère tout d’abord le bois, généralement du sapin, auprès de grossistes. Le bois est ensuite découpé, assemblé, fixé par collage et emboitage, les boîtes sont poncées et vernies. Certaines d’entre-elles sont envoyées en Auvergne afin qu’elles soient « habillées » par ma petite sœur Claire. Elles reviennent ensuite à Lille où elles sont stockées puis expédiées.

Je maitrise l’ensemble du processus de fabrication : de l’achat du bois au service après-vente en passant par la conception de votre boîte, tout est effectué par un seul et même interlocuteur que vous pouvez joindre à tout moment. La boîte ne sort jamais de France, vous avez la garantie de recevoir la boîte que vous aviez commandé, au moment prévu.

Le fonctionnement du site et l’expédition

Acheter en ligne peut faire un petit peu peur à certains d’entre vous. J’ai consacré des centaines d’heures à concevoir le site internet sur lequel vous naviguez actuellement afin de rendre vos achats les plus simples et les plus sécurisés possible. L’ensemble du site est tout d’abord crypté. Le petit cadenas qui s’affiche dans la barre d’adresse de votre navigateur vous certifie que vous interagissez bien avec mon serveur, situé à Roubaix, tout près de Lille.

L’achat d’une boîte s’effectue sur mon site, développé en interne. J’en maîtrise intégralement le fonctionnement et je peux sans problème vous assister pendant votre achat, par téléphone ou par mail. L’ensemble des pages du site et le processus de vente sont parfaitement conformes aux standards et aux règlements français. Vous pouvez sans problème lire les conditions générales de vente qui sont claires et (presque) agréables à lire. Le paiement peut s’effectuer par chèque, en espèces si vous venez jusqu’à mon atelier et par Carte Bancaire via mon prestataire PayPlug. Une facture est systématiquement délivrée et tout est déclaré dans les règles aux services fiscaux.

Une fois le paiement réceptionné, la boîte est expédiée dans un carton conçu avec des matériaux recyclés. Je fais appel aux services de La Poste qui vous livreront en quelques dizaines d’heures. Votre boîte est calée à l’intérieur de son carton et emballée dans un joli papier kraft. Tout arrivera dans les temps et dans un excellent état. Vous pouvez vous rétracter sans problème, votre boîte sera remboursée même si vous l’avez déjà reçue chez vous.

Du sur-mesure ?

L’outillage de mon atelier et mon expérience dans la conception de boîtes et coffrets me permet de vous proposer la conception de vos objets sur mesure. En l’espace de deux à trois semaines, je peux fabriquer puis livrer la boîte de vos rêves. Vous dessinerez ou me décrirez fidèlement l’objet que vous souhaitez que je vous fabrique. Nous ferons rapidement le point par téléphone ou essaierons de nous rencontrer pour que je puisse être certain que la boîte fabriquée corresponde parfaitement à vos attentes. Je peux travailler sur des projets de tailles diverses, avec des essences variées et aménager et concevoir votre boîte de multiples façons.

La fabrication est ensuite lancée. Les temps de séchage des différents vernis peuvent parfois être longs, mais le délai de fabrication ne dépassera sauf cas particuliers jamais les deux à trois semaines. Vous serez livrés par La Poste dès la fabrication de votre produit terminée. Comment se lancer ? Contactez-moi par mail ou téléphone, vous recevrez votre boîte très rapidement.