Frites

Un jour de 2021, j’ai fabriqué une friterie mobile pour le mariage de ma petite sœur Claire avec Antoine (mon beau-frère préféré). Les gens m’ont dit que les frites étaient bonnes. Celles et ceux qui en ont envie peuvent maintenant faire venir la friterie sur des événements plus ou moins rigolos, en particulier à Grenoble.

La friterie dispose actuellement d’une capacité de cuisson de 13 litres, ce qui permet de servir grosso-modo environ 150 grands cornets à l’heure (et c’est franchement déjà pas mal).

▲▼▲▼

Patates

Les pommes de terre utilisées pour les frites proviennent des jardins de Saint-Quentin sur Isère, à quelques kilomètres de Grenoble. Il s’agit de la variété José, qui se comporte particulièrement bien à la cuisson.

J’utilise de l’huile d’olive et de l’huile de tournesol pour la friture. J’ai pour habitude de proposer de la mayonnaise et un très chouette ketchup (maison, évidemment) avec les fameux cornets.

Voilà, vous savez tout.

▲▼▲▼

Énergie

La friterie n’est pas autonome en électricité. Pour que le bazar fonctionne correctement, vous devez mettre à disposition de la friterie deux prises électriques à moins de 50 mètres de son emplacement. La puissance de votre compteur ou de votre groupe électrogène doit être supérieure ou égale à 6 kVA.

Vous n’avez pas d’arrivée électrique ? Je peux venir avec un groupe électrogène, mais ça va être très cher.

▲▼▲▼

Distance

Les frites sont mobiles, mais pas trop. Grosso-modo, si vous habitez à proximité immédiate de Grenoble ou d’Ally (dans le Cantal), pas de souci. Si c’est plus loin, ça sera sûrement un peu plus cher, et je ne viendrai pas à vélo.

▲▼▲▼

Combien ça coûte ?

Commune de Grenoble (Isère) ou d’Ally (Cantal)

250 euros + 1,5 euro par cornet.

Il est possible de choisir ensemble un volume prévisionnel de cornets. L’électricité est à votre charge.

Si c’est plus loin, il faut que je me penche sur la question.

Si c’est pour un événement militant, je peux parfois me déplacer bénévolement avec un grand plaisir.

▲▼▲▼

Vous pouvez écrire à frites arobase pierrebedouelle.fr et je vous répondrai plutôt vite.