Skip to content

Découvrez la très grande boîte

[Vous entamez la lecture d’un article concernant la boutique des boîtes qui a désormais fermé ses portes.]

En novembre prochain, une vingtaine d’étudiants du master Management des Institutions Culturelles de Sciences Po Lille organisent Patelin 2.0, un week-end de fête installé dans les murs de la Gare Saint-Sauveur en partenariat avec la ville de Lille. Ce projet s’inscrit dans le cadre de Renaissance, la nouvelle édition thématique de Lille3000. Au sein de ce Patelin 2.0, une bibliothèque participative va notamment être installée. Qui dit bibliothèque dit livres, et c’est là que l’entreprise des boîtes intervient.

Pendant la période allant du 15 avril au début du mois de novembre, une très grande boîte d’environ un mètre cube est installée dans les murs de la Gare Saint-Sauveur, une ancienne gare de marchandises située à côté du parc Jean-Baptiste Lebas, en plein cœur de Lille. Cette boîte permet de récolter les livres dont chacun n’a plus besoin afin de préparer l’ouverture de la bibliothèque participative. Une fois la bibliothèque ouverte, chacun pourra emprunter les livres récoltés, en amener d’autres et faire vivre l’envie de lire.

 

La très grande boîte a été conçue avec un double impératif : ne pas coûter trop cher et utiliser des matériaux usagés ou recyclés. La solution a été trouvée avec une récolte de palettes auprès d’entreprises et de particuliers. Débitées puis transportées à vélo jusqu’à l’atelier de Fives, les planches ont ensuite été poncées, découpées et ajustées aux dimensions de la boîte. La structure de la très grande boîte (un espèce de squelette sur lequel les palettes sont fixées) est fabriquée avec un meuble de cuisine recyclé. Pas un morceau de bois n’a été acheté pour la réalisation de cette boîte.

 

Plusieurs obstacles ont compliqué la fabrication de la bête. Il a d’abord fallu trouver des palettes démontables. Paradoxal dans la mesure où elles sont à la base conçues pour être indestructibles. Un petit pied de biche et une scie circulaire ont permis de récupérer des planches sans trop de difficultés. Il a ensuite fallu poncer longuement les différents morceaux, souvent récupérés bruts. L’assemblage s’est aussi avéré un petit peu compliqué car les palettes ont une fâcheuse tendance à ne pas être toutes de la même largeur ni de la même épaisseur. Là encore, il a fallu poncer. (merci les voisins et mon cher coloc’)

Une fois l’assemblage terminé, une petite porte a été installée à l’arrière pour pouvoir récupérer les livres tombés dans la boîte. La porte est montée sur des charnières de volet, ce qui laisse espérer que ça tienne un bon bout de temps. L’ensemble a été verni sur plusieurs couches afin d’éviter que les bières du bar/café/concert dans lequel la boîte va être installée ne détruisent le tout. Un petit tour en Kangoo et la très grande boîte est désormais installée à la Gare Saint-Sauveur, au plein milieu de Lille. N’hésitez pas à aller y faire un tour et à y déposer vos livres !

La très grande boîte est terminée !
La très grande boîte est terminée !